La voiture a hydrogene : une solution écologique

Bonus ecologique-Prime à la conversion Gobet Automobile
Le bonus ecologique et la prime à la conversion évoluent
31 mai 2021
Actu - véhicule économiquement irréparable - garage villefranche sur saone - Gobet Automobile
Véhicule économiquement irréparable : comment agir ?
23 septembre 2021
Actu - La voiture a hydrogene, une solution écologique- Gobet Automobile

Dans une aire où l’enjeu écologique prédomine de plus en plus, un grand nombre de constructeurs automobiles se lancent dans le développement de nouvelles motorisations beaucoup moins polluantes. Ainsi nous avons vu apparaitre ces dernières années dans certaines marques, des voitures dites « vertes ». Ces nouvelles voitures, sont généralement hybrides et l’on retrouve parfois des autos 100 % électriques. Cependant, il est très rare de découvrir une voiture a hydrogene. Quelles en sont les raisons ?

 

La voiture a hydrogene : son fonctionnement

Le moteur d’une voiture a hydrogene ne fonctionne pas de façon thermique, c’est-à-dire alimenté par de l’essence ou du gazole (diesel), mais plutôt électrique, grâce à un procédé physique. En effet, l’énergie dont le moteur a besoin, provient d’une pile à combustible. C’est dans celle-ci que se passe une réaction chimique entre l’oxygène de l’air et l’hydrogène contenu dans les réservoirs de la voiture a hydrogene. Cette technique ne génère aucune pollution, seule de la vapeur d’eau sort de l’échappement. D’autres moyens peuvent s’ajouter à la pile combustible comme une batterie rechargeable sur secteur. Par ailleurs, c’est le même modèle, que l’on trouve sur des voitures électriques standards. Le but étant d’augmenter l’autonomie du véhicule et de contourner d’éventuels problèmes de recharge.

 

Un véritable potentiel

L’arrivée de la voiture a hydrogene est un avantage considérable pour l’environnement et la planète : cette voiture n’émet aucune particules nocives pour la partie l’échappement. Cependant, la production de l’hydrogène peut, quant à elle, engendrer de la pollution. A noter aussi, la voiture a hydrogene procure une bonne autonomie, nettement supérieure à celle d’une voiture électrique lambda. Le groupe motopropulseur ne produit ni bruit ni vibration, cela favorise une conduite reposante. Concernant le ravitaillement en hydrogène, il est très facile et rapide à exécuter, quelques minutes suffisent ! Contrairement à la recharge d’une voiture électrique avec batteries qui demande souvent plusieurs heures  et où une pause est nécessaire pour repartir sereinement, la recharge en hydrogène est quasi instantanée. On note également un avantage considérable : les ressources en hydrogène sont colossales et il n’y a pas de risquèe de pénurie.

 

La voiture a hydrogene, trop chère pour le marché

Savez-vous pourquoi la voiture a hydrogene n’arrive pas à se faire un nom et percer ?
En premier lieu, c’est une question de prix. En effet, les voitures à hydrogène représentent un coût important de production et donc à l’achat pour le futur utilisateur. Le peu de modèles disponibles sur le marché valent au minimum 60 000 euros ou  plus. Un prix dissuasif pour  la clientèle familiale classique !

Ensuite, nous comptons àce jour un n ombre très limité de stations avec un accès de recharge d’hydrogène. Bien qu’il va probablement augmenter dans les prochaines années, les proportions ne seront pas significatives. Et concernant la pollution que génère la production l’hydrogène, la question se pose. Effectivement, l’obtention de ce gaz à l’état pur demande des procédés spécifiques qui consomment beaucoup d’énergie.

 

Lire l’article sur le bonus ecologique
En savoir plus sur Gobet Automobile
Nous contacter