Comment faire une carte grise voiture de collection ?

Actu - usine automobile France - industrie automobile france - Gobet Automobile
Usine automobile France : Quelle matière pour les carrosseries du futur ?
8 mars 2021
Carte grise voiture de collection-Gobet Automobile

Comment faire une carte grise voiture de collection ?

Lorsque l’on possède une voiture ancienne, il est possible de la faire passer en statut de véhicule de collection et ainsi, obtenir une carte grise voiture de collection. Grâce à ce statut particulier, votre voiture profite de certains privilèges et dérogations. Parallèlement, en matière d’esthétisme, il est aussi possible d’installer des plaques à fond noir, qui représentant le style emblématique des voitures anciennes.

 

Les avantages de la carte grise voiture de collection ?

Lorsqu’un véhicule possède le statut de voiture de collection, la carte grise voiture de collection présente de nombreux avantages, contrairement aux autres voitures.

  • Pas de restriction de circulation

Les voitures de collection ne sont pas soumises aux restrictions de circulation dans les villes, contrairement aux véhicules classiques. En effet, les interdictions liées à des motifs écologiques ne sont pas imposées aux voitures de collection.

  • Absence de taxe sur les véhicules très polluants

Les véhicules possédant le statut de collection ne subissent pas les taxes sur les véhicules très polluants, appliquée aux véhicules présentant plus de 36 chevaux fiscaux.

  • Autres avantages

Enfin, les procédures d’immobilisation que peuvent demander les experts ne sont pas applicables, et l’homologation n’est pas nécessaire, tout comme le contrôle technique.

 

Les inconvénients de la carte grise voiture de collection ?

Il n’y a évidemment pas que des avantages à passer une voiture en véhicule de collection. Voici les inconvénients :

  • Lourdeur des procédures

La demande d’immatriculation doit en effet être accompagnée d’une attestation du constructeur, ou de la Fédération Française des voitures d’époque si la marque n’existe plus, pour assurer que le véhicule est éligible.

  • Utilisation à des fins professionnelles plus possible

Les voitures de collection ne peuvent plus être utilisées à des fins professionnelles, comme pour des mariages ou du transport.

  • Fiscalité sur la plus-value

La fiscalité sur la plus-value est applicable à ce type de voitures et peut parfois coûter cher à la revente.

 

Quelles sont les conditions d’obtention d’une carte grise voiture de collection ?

La première condition pour espérer transformer une voiture ancienne en véhicule de collection est que la mise en service de celle-ci remonte à plus de 30 ans. Elle ne doit plus être produite par le constructeur, et ses caractéristiques techniques ne doivent pas avoir été modifiées au cours de son existence. En plus de l’ancienne carte grise, il faut donc se munir d’une attestation et du procès-verbal du contrôle technique, qui ne doit pas avoir plus de six mois. De là, il faut aller sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), dont dépend la carte grise, et faire une demande complète.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Gobet Automobile