Le regulateur de vitesse, un gadget devenu indispensable

Actu - Fin voiture themrique essence 2035 - Gobet Automobile
Vers la fin de la voiture thermique essence en Europe en 2035
23 février 2023
Actu - batterie solide voiture électrique - Gobet Automobile
La batterie solide : une solution pérenne vers plus d’autonomie pour l’électrique ?
16 juin 2023
Actu - équipement sécurité obligatoire - Gobet Automobile (1)

Dans une époque où les contrôles de vitesse sont de plus en plus fréquents et où les voitures au confort grandissant nous donnent de moins en moins d’indices quant à la vitesse à laquelle on roule, le regulateur de vitesse est devenu l’un des meilleurs amis du conducteur, notamment sur les autoroutes. Le regulateur voiture est désormais une option incontournable !

Le regulateur de vitesse : une technologie ancienne mais perfectionnée

Le regulateur de vitesse (en anglais cruise control) est né aux États-Unis à la fin des années 1950, où il fut installé dans une Chrysler Imperial. Ce système est inventé par l’ingénieur américain Ralph Teetor et destiné à stabiliser automatiquement la vitesse d’un véhicule.
Lors de la conduite, le conducteur fixe la vitesse avec laquelle il souhaite rouler à l’aide du regulateur de vitesse. En tant que regulateur voiture, il maintiendra sa vitesse à une valeur fixe sans que le conducteur appuie sur l’accélérateur. Lors d’une montée, il accélère le moteur et ralentit ce dernier lors d’une descente. Le régulateur de vitesse permet de consommer moins de carburant et réduit la fatigue lorsque l’on conduit sur de longues distances.
Mais, ce système désormais démocratisé a mis du temps à être peaufiné, et surtout à rentrer dans les habitudes de conduite des automobilistes, qui y voyaient une possibilité d’accident au cas où il ne veuille pas se désenclencher. En réalité, si des incidents du genre ont eu lieu, ils datent surtout de l’époque du démarrage de l’électronique dans les voitures et où les problèmes venaient avant tout de ce surplus de connectiques, dû au déploiement de technologies encore trop jeunes et peu maîtrisées.

Une conduite changée grâce au regulateur voiture

Bien évidemment, conduire avec l’aide d’un regulateur de vitesse ou regulateur voiture oblige à quelques précautions d’usage, à commencer par une vigilance redoublée de l’entourage. Celle-ci s’accompagne d’une position de conduite adéquate, en gardant les pieds proches des pédales, car il faudra une intervention sur la pédale de frein ou d’embrayage pour désactiver le regulateur voiture. Dès lors, si une voiture ou un camion coupe la route d’un autre véhicule à la vitesse dirigée par un regulateur de vitesse, il est important que le conducteur ou la conductrice de ce dernier soit en mesure de réagir aussi vite que si la vitesse était gérée par la personne derrière le volant.

Des fonctionnalités en développement pour un regulateur voiture toujours plus performant

Le regulateur de vitesse, qui peut avoir aussi le rôle de limiteur, permettant alors de ne pas dépasser une certaine vitesse, reçoit de nos jours de nouvelles fonctionnalités adaptatives afin d’en faire un système encore plus sécuritaire. Le régulateur adaptatif (en anglais ACC ou Adaptative Cruise Control) se développe de plus en plus et utilise les caméras fixées sur les véhicules pour lire les panneaux et régler la vitesse en fonction de ceux-ci. Ce nouveau modèle de regulateur voiture est associé au système anticollision placé à l’avant du véhicule. Ce système est actif jusqu’à 30 km/h et met en action et de manière automatique les freins pour éviter les collisions. Il est très utile lors de la conduite en ville. Pratiquement, grâce aux radars anticollisions, il est également possible d’adapter sa distance avec les voitures précédentes, de manière à rendre l’utilisation de ce qui était perçu initialement comme un gadget beaucoup plus sécuritaire.

Besoin d’informations supplémentaires ? Gobet Automobile est à votre service !

Nous contacter