Que comprend le budget d’une location voiture LOA ?

Actu - voiture electrique comparatif - voiture electrique neuve - garage villefranche sur saone - Gobet Automobile
Voiture électrique neuve ou voiture classique : l’écart de prix se réduit
17 mars 2022
Actu - Budget d’une location voiture LOA - Gobet Automobile

Vous envisagez de changer de véhicule ? Gobet Automobile vous accompagne pour trouver la meilleure solution de financement : crédit classique, location voiture LOA (location voiture avec option d’achat), location LLD (location longue durée). À travers cet article, nous allons vous expliquer en détail une des trois solutions de financement : la location avec option d’achat (LOA). La LOA, une bonne solution pour acquérir une voiture ! Elle vous offre la possibilité de payer un crédit mensuel, auprès d’un organisme de financement lié à son concessionnaire ou mandataire. Celui-ci inclut également d’autres prestations que la location de la voiture, avec notamment l’entretien et diverses assurances en cas de sinistre.

 

La location voiture loa, une formule « tout inclus »

La location avec option d’achat (location voiture LOA) est une offre de location proche de la location longue durée (LLD). Cette formule offre cependant à l’usager l’opportunité d’acquérir son véhicule à la fin du contrat.

Les LOA peuvent se faire sur plusieurs années :

  • sur trois ans
  • sur quatre ans
  • voire cinq ans

Il faut par ailleurs savoir qu’un abattement est appliqué au terme de cet accord pour la valeur de rachat de la voiture par son propriétaire.

En supplément de la location longue durée de la voiture, la location voiture LOA inclut aussi d’autres éléments :

  • L’entretien de la voiture est compris. L’ensemble des révisions seront prises en charge par le concessionnaire ou mandataire.
  • Le remplacement de certaines pièces d’usure comme les essuie-glaces, le liquide lave-glace par exemple, sera également inclus.

 

Des assurances incluses à la carte

Les assurances ne sont pas systématiquement incluses dans les contrats, cela dépend du type de contrat souscrit. En effet, si vous optez pour une formule d’entrée de gamme, l’assurance ne sera pas comprise dans votre contrat de location avec option d’achat (location voiture LOA). Cependant, il est possible d’ajouter plusieurs garanties au contrat. Attention toutefois, ces garanties ne se substituent, en aucun cas, à l’assurance auto à laquelle il est impératif de souscrire lorsque vous achetez ou acquérez un véhicule.

Ces assurances ont généralement pour but d’empêcher une grosse perte d’argent à la personne louant le véhicule. Notamment, la « garantie perte financière », qui est la principale d’entre elles. En effet, elle garantit au loueur qu’il ne devra pas payer la valeur restante du contrat en cas de sinistre.

 

La location voiture loa en toute sérénite avec le forfait kilométrique

Lors de la souscription d’un contrat de location voiture LOA (location avec option d’achat), vous devez choisir un forfait kilométrique. Effectivement, le contrat s’établit sur un kilométrage donné, en plus de l’unité de temps à laquelle la LOA se réfère.

L’objectif sera donc de bénéficier d’un contrat de location voiture LOA arrêté dans le temps, mais permettant aussi au client de parcourir un certain nombre de kilomètres. Habituellement, les forfaits sont compris entre 10 000, 15 000 ou 20 000 kilomètres par an. Certains peuvent même aller jusqu’à 30 000 kilomètres. C’est le nombre maximal de kilomètres que vous pouvez faire avec votre véhicule pendant toute la durée de location.

En cas de dépassement, le prix au kilomètre supplémentaire est souvent élevé. Les frais peuvent aller de 5 à 20 centimes d’euros du kilomètre supplémentaire. Soyez vigilant ! Gobet Automobile, vous conseille de bien calculer les kilomètres parcourus chaque année pour éviter les surprises.

 

Vous souhaitez vous lancer dans une location voiture LOA ? Contacter Gobet Automobile
Découvrir toutes nos offres de financement
Lire le dossier « CONSO – LOA ou LLD, quelle est la meilleure formule de location pour votre auto ? »