Téléphoner au volant : une infraction en forte hausse

Actu - Budget d’une location voiture LOA - Gobet Automobile
Que comprend le budget d’une location voiture LOA ?
10 mai 2022
Actu - Téléphoner au volant - Gobet Automobile

La Sécurité Routière alerte sur l’utilisation du téléphone au volant : c’est aujourd’hui un véritable fléau ! En France, près de 70 % des automobilistes téléphonent au volant de leur voiture. Le nombre a plus que triplé depuis les années 2000 ! Aujourd’hui, 7 personnes sur 10 déclarent téléphoner au volant. Les observatoires et les associations de Sécurité Routière s’inquiètent de cette pratique grandissante, qui est un vrai danger pour la sécurité des automobilistes., Gobet Automobile, votre garage Villefranche sur Saone vous informe sur ce sujet sensible.

 

Téléphoner au volant : une cause d’accident sous-estimée

Les automobilistes le reconnaissent eux-mêmes, ils ont du mal à ranger leur téléphone quand ils prennent le volant. En effet, une étude française constate que 69% des conducteurs utilisent régulièrement leur téléphone en conduisant. Plusieurs comportements avec le téléphone se distinguent. Téléphoner au volant se pratique pour :

  • Passer ou recevoir des appels
  • Consulter les réseaux sociaux
  • Regarder des vidéos ou des films

Cette tendance est en forte hausse, puisqu’en 2004, seulement 22% des automobilisent avouaient téléphoner au volant, soit trois fois moins qu’aujourd’hui.
Tout le monde le sait, téléphoner au volant est dangereux et interdit ! Ces dernières années, le téléphone est pourtant devenu l’une des principales causes d’accidents.

Les causes d’un accident sont souvent compliquées à définir. L’hypothèse d’un conducteur téléphonant au volant n’est examinée, que lorsqu’aucune autre cause évidente n’a été avancée. C’est pourquoi, il est impossible aujourd’hui de déterminer avec précision, le nombre d’accidents causés par le téléphone. Cette absence de chiffres fiables, ne doit pas pour autant masquer la triste réalité : téléphoner au volant tue !

 

Des risques élevés, parfois pour un simple SMS

L’association Prévention Routière et sa déléguée Anne Lavaud, nous interpellent sur le fait, que conduire est une activité sensori-motrice à plein temps : « C’est un fantasme de croire qu’il est possible de continuer à mener ses activités habituelles en parallèle »… et pourtant, c’est ce que fond une grande majorité d’automobiliste, trop confiant dans leurs capacités sensorielles.

Un simple SMS reçu sur votre téléphone pendant votre conduite, détourne votre attention : c’est donc est une source de risque instantanée. Quelques secondes suffisent pour quitter la route ! Le risque d’accident est vingt-trois fois plus élevé lorsque vous consultez un sms. Et lorsque vous passez un appel, ce risque est multiplié par quatre.
En effet, votre temps de réaction augmente d’environ une seconde et demie lorsque vous utilisez votre téléphone au volant. Ce délai de réaction équivaut à une distance de freinage de 54 mètres sur autoroute… largement de quoi ne pas pouvoir vous arrêter à temps et provoquer un accident.

 

Des sanctions strictes… Mais est-ce suffisant ?

En 2020, pas moins de 360 000 contraventions ont été dressées pour des infractions concernant le délit de de téléphoner en conduisant. Et pourtant, l’année 2020 était une année de confinement : on peut d’autant plus être alarmé par ces chiffres. ! Auparavant, le fait d’avoir son téléphone au fait était un fait aggravant d’un autre délit routier et ne pouvait, de ce fait, entraîner à lui seul un passage devant les tribunaux. Aujourd’hui, l’utilisation du téléphone au volant est jugée comme un délit à part entière : c’est donc une cause de sanction, qui engendre obligatoirement le retrait du permis de conduire.
En cas de flagrant délit de téléphoner au volant, une procédure pénale sera engagée et le juge décidera par la suite de la durée de suspension de votre permis. Cette suspension peut aller jusqu’à 12 mois.

Téléphoner au volant représente 20% des accidents corporels. Il est urgent que les automobilistes en prennent conscience, se responsabilisent et arrêtent ce comportement dangereux… pour eux et pour autrui.

 

Besoin d’une réparation ? Gobet Automobile effectue des réparations de toute marque.
Découvrir notre service réparation

Vous avez un véhicule économiquement irréparable ? Lire l’article pour savoir comme agir

Découvrir plus d’actualité